Qu’est-ce que l’UES Transdev ?
L’UES compte environ 1600 salariés.
L’Unité Economique et Sociale (UES) Transdev est un ensemble formé par les entreprises de tête du groupe Transdev. Transdev Group, structure faitière, porte les effectifs des fonctions centrales, de la direction générale et des services corporate (communication, direction juridique, etc. ).
Transdev SA est l’entité qui pilote l’ensemble des activités France. Son effectif se compose des effectifs de management des activités opérationnelles (direction de réseaux, directions régionales et fonctions support régionales) ainsi que la direction générale France et ses fonctions supports (appels d’offre, DRH, etc.).
On trouve également au sein de l’UES les sociétés de services : Transdev BIS, pour les services informatiques, EAP, qui assure la comptabilité et la gestion de la paie pour l’ensemble des activités France et corporate.
Enfin Transamo, filiale proposant à des clients internes et externes son savoir-faire en matière d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Mot de Jean Marc DUBAU délégué Syndical UES
La section syndicale CFDT de l’UES Transdev a décidé d’apporter sa signature à l’accord NAO 2024. La direction du groupe a arrêté sa dernière proposition d’effort sur la masse salariale à 4,8% à affecter aux augmentations individuelles « fil de l’eau », ainsi qu’aux rattrapages, évolutions, égalité professionnelle.
L’enveloppe de 4,8%, correspond (à quelques points de base près) à l’inflation moyenne mensuelle qui a atterri à 4,88% fin décembre.
Pourquoi la CFDT apporte sa signature ?
Dans un contexte économique extrêmement difficile, la direction choisit de maintenir une politique visant à maintenir (en moyenne) le niveau des salaires réels.
Par comparaison à d’autres secteurs, cette approche doit être appuyée. Car les premières NAO dans d’autres secteurs du service, tels la grande distribution font apparaitre des niveaux de croissance salariale très bas, entre 1,5 et 2,5% entraînant donc un recul des salaires réels. Dans le secteur de la banque les revalorisations ne maintiennent en moyenne pas le pouvoir d’achat (2,5% à la banque postale)
L’effort consacré à la rémunération du personnel cadres et maitrises du groupe Transdev reste donc à un niveau plus élevé qu’un grand nombre d’entreprises.
Sur d’autres thématiques de négociation, la CFDT a signé l’accord portant sur le handicap, ainsi que l’accord prolongeant provisoirement le dispositif de GPEC, le temps de réengager une négociation.
En revanche la Cfdt n’a pas signé, pour des raisons techniques liées à la sécurisation des données relatives aux salariés et ayant-droit les accords portant sur la complémentaire santé et la prévoyance décès-invalidité (par prémonition du récent hacking des données VIAMEDIS ?).
2023 : première année de la nouvelle mandature du CSE
Première année difficile, pendant laquelle les sujets conflictuels ont été trop nombreux. L’ambition Cfdt est celle d’un dialogue social qui s’empare des sujets en amont, en anticipation et en accompagnement individuel. Malheureusement, la CFDT est un peu trop souvent seule dans cet état d’esprit.
2024 : une année complexe
Les défis sont extrêmement nombreux et complexes pour le secteur des mobilités en France. La fin de la première phase de l’ouverture à la concurrence (démarrage du second cycle) marque une transition complète du modèle économique qui était historiquement bénéficiaire et fortement contributif (IDFM, l’autorité organisatrice, ne manque pas de le rappeler) vers une économie tendanciellement déficitaire. Le retour à l’équilibre repose désormais sur l’espoir de conclusion d’avenants.
Dans le domaine ferroviaire, chaque année voit la difficulté de l’ouverture à la concurrence face à un opérateur historique extrêmement défensif et aux appuis politiques inébranlables.
Enfin nous n’oublierons pas que dans un peu moins de 5 mois, la France accueillera les jeux olympiques. Si pour Transdev les chiffres en jeu sont peu significatifs, la visibilité de l’évènement et sa dimension politique imposent de réussir.
Partageons enfin la création de Transdev Solidarité, issue de ce mouvement d’entraide né pendant la crise COVID. Ces belles expériences contribuent à la culture humaniste de Transdev