En cette nouvelle année je vous souhaite qu´elle soit remplie de nouvelles réussites personnelles et professionnelles.

Une année prospère pleine de realisation et de satisfaction.
Que tous vos vœux se réalisent, que le bonheur accompagne chacun de vos pas.
Je vous agresse tous mes vœux de bonheur de santé de réussite et que 2025 qui commence soit pleine de joie et de sérénité
L’actualité est dense et les enjeux sont importants !
Notre organisation syndicale est la Seconde Organisation Syndicale du groupe
C’est collectivement, grâce à la pugnacité de chacun d’entre vous, la pertinence de vos actions et votre écoute que la CFDT est visible et reconnue.
Il y a aujourd’hui un très beau collectif CFDT dans le groupe, interactif et dépassant les clivages de statut, et créant une belle synergie siège et réseaux.
C’est une vraie richesse et un véritable atout.
Continuons sur ce chemin, dans le contexte très difficile que nous connaissons, car c’est ce syndicalisme qui est aujourd’hui reconnu et attendu.
Le groupe TRANSDEV occupe une position de premier plan parmi les Opérateurs Européens de Transports Publics de Voyageurs et dispose de plusieurs filiales en Europe.
(Allemagne, Pays Bas, Suède, Finlande, Espagne, Portugal, Royaume Uni, Irlande)
La conjoncture sociétale renforce le besoin de partenaires sociaux formés à l’exercice d’un dialogue social de qualité dans l’entreprise pour relever des défis qui imposent de l’agilité économique et sociale.
Le monde du travail change, le syndicalisme aussi !
Notre type de syndicalisme basé sur la proximité avec les salariés, la négociation et la recherche de résultats concrets tout en prenant en compte l’intérêt général.
Faut être capable de regarder la réalité en face pour mieux la transformer, capable de faire des propositions, de s’engager dans la négociation et d’obtenir des résultats concrets et répondre aux attentes des salariés.
Rien ne se fait simplement, on ne le fait pas pour rechercher la popularité ni pour soi; on le fait pour TOUS !
Dans notre monde moderne il est impératif de communiquer, pour cela la communication en interne est tout aussi importante.
Plus facile de demolir que de construire la CFDT sait prendre ses responsabilités dans l´intelligence et le bon sens
J’insiste que la CFDT ne fera jamais le choix de la violence, il peut y avoir des désaccords mais ils doivent s’exprimer dans le respect et la démocratie.
Sachons relayer, n’hésitez pas non plus à solliciter vos élus CFDT (locaux ou Référents de Regions) qui sont à votre écoute et en appui de vos besoins.
La Coordination CFDT TRANSDEV optimise la communication CFDT par le biais du site internet Après avoir largement développé le lien avec les délégués Syndicaux des Etablissements via le développement des adresses normalisées, notre site constitue une avancée supplémentaire dans notre communication.
L’objectif de la Coordination est de mettre à disposition des Salariés du Groupe Transdev une information diversifiée au service des bonnes pratiques et de la connaissance. .
Notre site est donc mis régulièrement à jour en temps réel pour la rapidité de l’information, c’est aussi un lien privilégié d’échanges et de contacts pour l’ensemble des salaries du groupe.
Cette nouvelle structuration constitue une étape de plus dans la mise en ordre de marche de notre Coordination, un support au service du développement de la CFDT dans les champs du Transport de Voyageurs.
Quelle que soit l’activité on a besoin de communiquer et les objectifs du site sont simples :
- Communiquer pour conseiller
- Communiquer pour interpeller
- Communiquer pour interroger
LE BUT :
ÊTRE À VOTRE ÉCOUTE,
GARDER LE CONTACT AVEC LES SALARIES
VEILLER À BIEN COMMUNIQUER
Les documents au format PDF disponibles sur le site sont téléchargeables !
NE RESTEZ PAS SANS RÉPONSE
N’hésitez pas à rejoindre la CFDT afin de « développer ensemble ce syndicalisme constructif et utile pour chacun »
FAUX
Si je me syndique à la CFDT je prends un risque !
L’adhésion à une organisation syndicale est un droit (Article 6 du préambule de la Constitution et Article L.2141-4 du Code du Travail). L’adhésion est confidentielle. Le fichier de la CFDT est sécurisé (seuls les dirigeants du syndicat et le délégué syndical connaissent l’identité des adhérents).
Se syndiquer à la CFDT ça coûte cher !
À la CFDT, le montant de la cotisation est basé sur le salaire et correspond à 0.85% du salaire annuel net imposable divisé par 12. La cotisation syndicale fait l’objet d’une réduction ou d’un crédit d’impôt de 66% des montants réglés.
Se syndiquer à la CFDT ça prend du temps !
Le fait d’être adhérent(e) à une organisation syndicale ne prend pas de temps en soi. Le seul temps que nous vous encouragerons à y consacrer sera celui lié à la lecture des informations syndicales qui vous seront envoyées.
Être syndiqué à la CFDT c’est être obligé de faire grève
Il est très rare que la CFDT appelle les salariés et ses adhérents à cesser le travail. En effet, la CFDT privilégie la négociation et appelle les salariés à faire grève en dernier recours. D’autre part, si le droit de grève est un droit constitutionnel, c’est avant tout un droit individuel (libre à vous de participer ou non). Enfin, une prise en charge forfaitaire du salaire retenu par l’employeur est proposée au-delà de la 7e heure de grève.
VRAI
Si je me syndique à la CFDT j’ai des droits supplémentaires !
Au sein de la CFDT : les adhérent(e)s bénéficient d’un ensemble de droits : information, formation, conseil et assistance juridique notamment par le biais d’avocats avec lesquels nous avons négocié des tarifs privilégiés pour assurer votre défense (prise en charge d’une partie des honoraires si vous êtes adhérent depuis au moins 6 mois lorsque survient le ou les faits générateurs du litige). Il est démontré que dans les entreprises où des organisations syndicales sont présentes (et principalement la CFDT) les acquis sociaux sont plus importants que dans les autres entreprises.
Si je m’engage avec la CFDT je suis protégé !
Au-delà des aides, de l’accompagnement et du soutien au quotidien, la CFDT assure tous ses adhérents et ses militants contre les risques de répression syndicale. Le Code du Travail interdit à l’employeur de licencier un salarié mandaté ou élu sans autorisation préalable (ceci évite les licenciements à « la tête du client »).
Télécharger le
bulletin d’adhésion
Partagez nous vos commentaires et vos questions