Des références en France et à I’International
Transdev opère aujourd’hui un grand nombre d’exploitations ferroviaires. Grâce à l’ouverture à la concurrence et à la régionalisation en Allemagne depuis plus de 25 ans, Transdev est devenu outre Rhin le deuxième exploitant ferroviaire et un partenaire privilégié des autorités organisatrices. D’autres exploitations ferroviaires sont assurées par Transdev aux Pays-Bas, en Suède et en Nouvelle Zélande.
Des services intégrés
Transdev possède une connaissance approfondie du système ferroviaire, du projet à l’exploitation. Préventive comme curative, la maintenance du parc de matériel roulant est réalisée dans les ateliers par des techniciens spécialisés. Transdev peut également assurer l’entretien des infrastructures utilisées.
Le cadre légal et social en France
La loi « Pour un Nouveau Pacte Ferroviaire » (loi NPF) adoptée en 2018 précise la fin du monopole de la SNCF pour les TER à fin 2019. Depuis cette date les région sont la possibilité d’ouvrir leur marché à la concurrence. A partir de fin 2023 il y aura une obligation d’ouvrir à la concurrence toute nouvelle convention.
MARSEILLE – TOULON- NICE –
liaison inter métropoles
(contrat attribué en 2021, en exploitation à partir de 2025)
POUR LA CFDT
- La CFDT souhaite promouvoir un cadre social d’avenir pour les métiers du ferroviaire, grâce à une branche professionnelle forte et attractive.
- La CFDT a réussi à faire inscrire dans la loi NPF un certain nombre d’acquis sociaux. Il s’agit, entre autres, du transfert de personnel entre les opérateurs de transport basé sur le volontariat comme modalité prioritaire ou l’existence de « clauses sociales« dans les appels d’offres.